Commerce Grand Pontarlier est une fédération, créée depuis 2008, à l’initiative des associations de zones commerciales présentes sur le territoire ainsi que des pouvoirs publics. Le Conseil d’Administration est composé des présidents des 4 associations de zones : centre-ville-Grands Planchants Gravilliers- Doubs et Houtaud, des représentants de la CCIT, CMA et de l’Office du Tourisme. Il se réunit une fois par mois
Elle se compose d’environ 450 membres sur un potentiel de 850 sur le territoire de Pontarlier, soit un pourcentage très élevé. Le but de cette association est de valoriser la diversité et les capacités de tous les commerçants et artisans du Grand Pontarlier. La Fédération est destinée à mettre en place un ensemble d’outils afin de communiquer sur la force du commerce et de l’artisanat local.
Actions :
- Magazine O-DOO :
- Parution 2 fois/an. Distribution à 50 000 exemplaires en boîtes aux lettres en France et en Suisse et en point « corner » chez les adhérents Commerce Grand Pontarlier et dans les lieux d’attente.
- Le but est de promouvoir les artisans et les commerçants du territoire de Pontarlier : publicités et publi-info, fiches shopping, reportages, recettes, mais aussi le carnet d’adresses des adhérents et la présentation des actions de Grand Pontarlier.
- Support de communication qualitatif. Recherche permanente à le faire évoluer et ainsi rester toujours attractif.
- Site internet – réseaux sociaux :
- www.commerce-grand-pontarlier.fr
Site dédié aux adhérents Grand Pontarlier : informations complètes sur chaque adhérent. Onglet d’actualité sur le commerce et la vie économique de l’agglomération.
- www.o-doo.com
Il vient en complément du magazine. On y retrouve le contenu des différents magazines, mais également le carnet d’adresses avec des informations complètes sur chaque adhérent (lien sur le site commerce-grand-pontarlier.fr). Il est possible d’y faire de la promotion de son enseigne.
- Grand Pontarlier a sa page Facebook avec un nombre de vues en progression constante. Il y est repris les articles parus dans les différents magazines, et il y est présenté également des évènements de Grand Pontarlier, commerciaux ou de nos partenaires.
- Chèques cadeaux :
- Mise en place depuis 2010. 250 enseignes acceptent les chèques
- Vente aux entreprises, CE, aux associations ainsi qu’aux particuliers à l’Office de Tourisme. Il est vendu pour presque 950 000 € de chèques /an. Ce chiffre est en progression chaque année.
- But : garder les clients sur la zone de Pontarlier, faire un pôle commercial attractif et dynamique de l’agglomération pontissalienne.
- Promotion de ces chèques : dans le magazine O-DOO, courriers envoyés régulièrement aux entreprises et aux associations afin de leur proposer et également le bouche à oreille.
- Communication :
Plan d’action sur plusieurs supports afin de promouvoir encore et toujours Commerce Grand Pontarlier et ses atouts commerciaux avec un slogan générique : « venez randonner dans nos 850 boutiques ».
Les supports sont :
- Presse : Est Républicain - Presse Pontissalienne – C’est-à-dire (secteur Morteau) - Soda (magazine dédié aux jeunes distribué dans les collèges et lycées de l’agglomération) - Le Mag (secteur plateau d’Amancey/Levier/Ornans) – Hebdo 25 – Haut Doubs Femmes – Nordic Magazine
- Radio : France Bleu Besançon (partenariat avec des chèques cadeaux à gagner) + Plein Air sur la zone de Pontarlier – Morteau - Jura + Village FM
- Publicité par l’intermédiaire des réseaux sociaux avec création d’une vidéo vantant la diversité des commerces via des « influenceurs » en Suisse et aussi sur des zones un peu plus éloignées de Pontarlier (Jura, communes proches de Besançon…)
- Communication sur la Suisse : distribution du magazine o-doo
- Office de Tourisme : communication sur les supports de celui-ci internet + dépliants papier.
- Animations des fêtes de fin d’année :
Faire de Pontarlier l’endroit incontournable pendant cette période - Spectacle familial offert par Grand Pontarlier afin d’attirer les chalands sur l’agglomération pendant un des dimanches ouverts.
- Haute Foire :
- Tous les 2 ans, Grand Pontarlier est partenaire de cette manifestation avec notamment la distribution par les adhérents de tickets d’entrée à tarif réduit.
- Présence avec un stand qui est une vitrine des commerçants et artisans du Grand Pontarlier
- Présence, depuis plusieurs éditions, de France Bleu Besançon qui émet ses émissions depuis le stand de la Fédération. Belle visibilité de notre territoire sur toute la Franche Comté
- De nombreux flyers, offres, cadeaux…, donnés par les adhérents , sont distribués sur notre stand.
- Partenariat dans l’organisation avec les lycées de Pontarlier (lycée Jeanne d’Arc – lycée Xavier Marmier)
- Partenariat à différentes manifestations :
Différentes actions annexes ont été menées par Commerce Grand Pontarlier dans le but d’attirer un maximum de public sur l’environnement économique de l’agglomération pontissalienne.
- Nuits de Joux : l’association s’est associée au Festival des Nuits de Joux afin de distribuer chez les adhérents des tickets de remise sur l’entrée aux spectacles.
- Festival de la Paille – Festival lyrique de Montperreux : distribution des affiches et flyers chez les adhérents
- Grand Pontarlier a apporté son soutien de communication sur les réseaux sociaux à diverses manifestations telles que :
- Sport : relais des événements sportifs de l’agglomération (foot, rugby, Hand, boxe, roller, ski, basket, …)
- Pont des Arts - Sarbacane Festival ...
- Manifestations municipales : Marché de Noël de Pontarlier - Rando de l’Absinthe - Ponta Beach – Octobre Rose - Les Artisans au Grand Cours – journée sans tabac – Championnat de pétanque (2017)
- En partenariat avec l’Office de Tourisme : valorisation de tous leurs événements
- Semons l’Espoir (soutien dans la distribution des cartes de voeux et plus généralement soutien de l’association dans le magazine o-doo)
- Election de Miss Doubs puis Miss Franche Comté
- Solidarité : Téléthon – Soutien à Solidarité et Sourires, Un Bracelet contre le Cancer - CESAMH Sport en Fête
- Artistes locaux : concert de Marie, La Lue, Celt Keys
- Emission radiophonique de France Bleu Besançon
- Marché des Producteurs - 6 Heures de roller - Jungle Run
- Vide grenier de Doubs – actions commerciales organisées par l’association des commerçants de Doubs
- Défilé mode de Commerce Pontarlier Centre - Lancement de la nouvelle carte Altitude – Autre actions de CPC (braderie/Greniers Saint Pierre…)
- Participation à l’organisation de la réunion sur la sécurité en collaboration avec la Police Nationale de Pontarlier - Relevé de prix (2011 à 2014)
Un relevé de prix de produits de consommation courante dans des hypermarchés de Pontarlier et de Besançon a été organisé plusieurs années afin de démontrer de l’attractivité financière de l’agglomération pontissalienne par rapport à Besançon, contrairement aux idées reçues. - Cartographie : en 2011
Grand Pontarlier a fait, en partenariat avec le lycée Xavier Marmier de Pontarlier, section commerce, une étude de l’environnement concurrentiel et la représentativité du commerce en matière d’emplois.
Une étude a été effectuée par les élèves du lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier, auprès des consommateurs afin de relater la perception de ceux-ci sur le territoire du Grand Pontarlier en matière commerciale.
- Divers :
- Edition de disques de stationnement à l’effigie du Grand Pontarlier (2009/2011)
- Campagne de communication sous forme de tracts distribués en boîtes aux lettres sur les zones environnant Besançon (secteur Morre, Mamirolle, Montfaucon…) afin d’attirer ces chalands sur Pontarlier (2012)
- Participation à des réunions : rencontres nationales des associations commerciales, groupe de travail au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Le but est de se tenir informer des actions menées par d’autres associations de commerçants et également de connaître l’évolution des réglementations en matière commerciale.
- Défense des commerçants : Grand Pontarlier est attentif aux intrusions de toutes sortes et s’emploient à provoquer des actions pour défendre les commerçants, tel que ça a eu lieu l’été 2014 avec une certaine catégorie des « gens du voyage » qui avait fortement perturbé le commerce et la vie de l’agglomération pontissalienne.
- Objectifs :
Communiquer est l’objectif principal de la Fédération de la manière la plus pertinente possible afin de garder les consommateurs sur l’agglomération et d’en attirer de nouveaux.
Grand Pontarlier est en permanence à la recherche de nouvelles idées pour promouvoir son territoire et ainsi de faire de Pontarlier un pôle commercial encore plus attractif.
Des réflexions sont régulièrement soumises aux pouvoirs publics afin d’améliorer l’attrait des consommateurs sur la zone : projet de voies piétonnières ou cyclables entre les zones, signalétique cohérente vis-à-vis des parkings, transport inter-zones en transport en commun mise en place avec la collaboration de Commerce Grand Pontarlier (2016/2017).
La Fédération cherche à augmenter sans cesse le nombre de ses adhérents afin de peser encore plus fort : plus il y a d’adhérents, plus les moyens d’agir sont importants.
Vous souhaitez adhèrer ?
Il vous suffit de compléter les deux fiches suivantes et de nous les renvoyer par mail, courrier ou de les déposer au bureau.